Le développement de la culture des soins palliatifs suscite le besoin d'une formation adéquate et formelle. Il s'agit d'une formation soins palliatifs, qui couvre l'un des domaines de travail les plus difficiles pour le personnel soignant.

Place à l'éducation en soins palliatifs

Les soins palliatifs ont été développés en se concentrant sur des tâches de santé quotidiennes plutôt qu'en réponse à une exploration intellectuelle, à de nouvelles découvertes et à une mise en œuvre scientifique. La médecine palliative est mal définie et ses composantes humanistes ont été principalement développées dans les domaines culturel, économique et religieux plutôt que dans l'exploration académique et la science.

La formation en soins palliatifs est plus importante que jamais auparavant. A titre d'exemple, les programmes de développement professionnel de l’Institut des soins palliatifs de l’Université d’État de Californie ont pour objectif de donner aux professionnels de la santé les compétences nécessaires pour dispenser des soins de qualité aux patients. Intégrant les dernières pratiques en matière de soins palliatifs fondées sur des preuves, ces cours en ligne sont pratiques et hautement interactifs. Tous les programmes offrent des heures de formation continue.

Pour être reconnus comme spécialistes des soins palliatifs, les médecins doivent suivre une formation supervisée de trois ans en milieu adulte ou pédiatrique. Les médecins peuvent s’inscrire dans le cadre du programme de formation en médecine palliative de Victoria aux services accrédités, ce qui leur permettra de suivre la formation requise pour:

Médecine adulte :

  • 6 mois Unité d'hospitalisation / hospice

  • 6 mois en milieu communautaire

  • 6 mois d'hôpital d'enseignement / consultation

  • 6 mois de soins en cancérologie

  • 6 mois de médecine palliative Variable ou formation spécialisée pertinent

  • 6 mois de formation non essentielle / facultative.

Ou, pédiatrie et santé infantile:

  • 24 mois de formation de base

  • 6 mois de formation spécialisée pertinente

  • 6 mois de formation non essentielle.

En conclusion, la formation en soins palliatifs est présentée sur plusieurs modules. Cela inclut les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour communiquer et contribuer aux soins des clients de la communauté atteints d'une maladie mettant leur vie en danger ou qui approchent des phases finales du processus normal de vieillissement.